LES ROUTES VAROISES EN LIBERTÉ
LA BELLE DE MILWAUKEE
La passion de la moto, tout simplement.
ENDURANCE
24 HEURES NON-STOP OU PRESQUE,
UN DEFI PERSONNEL, DE BELLES BALADES ET UNE FABRIQUE A SOUVENIRS.
24 Heures à moto, un pari fou !? certe non ! mais il faut être un amoureux des longs rides et savoir lire un road-book, oui vous avez bien lu, le parcours se fera tout au road-book par troçons successifs et avec des points de contrôle, dont certains seront des contrôles surprises afin de s'assurer que vous suivez bien le parcours proposé par les organisateurs.
En France il existe, pour le moment, 3 organisations qui proposent ce type de défi :
Le LDD999, un parcours de 999 km en 24 heures ... En 2026 cette organisation est reprise par le Chapter Harley-Davidson d'Avignon et devient : les 500 Miles de France.
Les 500 Miles de La Rochelle, un parcours de 805 km en 24 heures.
Les 500 miles Antwerp en de Belgique, un parcours de 805 km en 24 heures.
Le LDD999 est ouvert à toutes les motos, alors que les 500 Miles de La Rochelle sont résrevés aux membres du H.O.G. et donc aux Harley-Davidson uniquement, (Peut-être BUEL, pas sûr).
Dans les 2 cas le principe est le même :
1 point de départ auquel vous devez revenir 24 heures plus tard avec votre carte de pointage tamponnée par tous les points de contrôle. Le parcours est découpé en N tronçons pour lesquels vous sera remi un road-book détaillant la route à suivre au point de contrôle d'arrivée du tronçon. Attention, ce n'est pas une course, le point de contrôle d'arrivée ouvre et ferme à une heure donnée. A chaque point d'arrivée d'un tronçon vous trouverez de quoi vous restaurer, de vous reposer, et des organisateurs qui pourront répondre à vos questions, ils vous fourniront également toutes les informations nécessaires au tronçon suivant.
Une assistance téléphonique est permanente durant les 24 heures pour vous remettre sur le bon chemin si jamais vous en avez besoin ou en cas d'urgence.
Une assistance téléphonique est permanente durant les 24 heures pour vous remettre sur le bon chemin si jamais vous en avez besoin ou en cas d'urgence.
Avec 5 participations au LDD999, 1 participation aux 500 Miles de La Rochelle et 1 participation 500 miles Antwerp, et toujours finies voici quelques conseils avant de vous lancer :
Prévoir une carte routière de la région, souvent sur le site les organisateurs indiquent quelle carte emportée.
Prévoir un lecteur de roade-book éclairé, et si besoin des pîles de rechange. Vous pourrez acquérir sur place un lecteur de road-book tout prêt ou alors le fabriquer. Pour ma part je l'ai fabriqué à partir d'une boite de cassette VHS ! et toujours opérationnel
Un GPS, en effet dans le cas d'un abandon il vous sera plus facile de retourner au point de départ en un minimum de temps. Attention, si vous abandonnez penser à prévenir les organisateurs.
Les points de contrôle en fin de tronçons permettent de se restaurer, mais une fringale en pleine nuit ... donc de quoi grignoter et boire n'est pas surperflu.