Protéger sa moto contre le vol est une nécessité absolue, mais bien la protéger est une autre affaire. Nous allons essayer ici de détailler le processus pour avoir une protection maximum, sachant que malheureusement il n'y aura jamais une protection totale contre la disparition de votre machine.
Quels sont les outils de protections dont nous disposons :
Présent sur toutes les motos, le blocage de la direction qui permet de sécuriser la direction dans une position bloquée à droite ou à gauche. Ce système s’active et se désactive via la clé de démarrage, le plus souvent.
De plus en plus souvent les constructeurs équipent les motos avec un transpondeur qui permet un échange de données codées entre la moto et la clé électronique. Sans cette clé, il ne sera pas possible de démarrer la moto.
Souvent couplé au transpondeur une sirène (110db) est intégrée à la moto afin de signaler tout déplacement non reconnu par le dit transpondeur ;
Les antivols classiques, la chaîne, le bloque disque, le U qui permettent d’entraver la rotation de la roue avant et de la roue arrière. Privilégier les modèles équipés d’une sirène 110 décibels . Petit plus les derniers modèles sont connectés en Bluetooth à votre smartphone.
Apparu depuis peu, l’antivol bloque frein qui s’installe au niveau de guidon et qui exerce une pression sur le frein avant en empêchant ainsi le roue avant de tourner.
Tous les systèmes présentés ci-dessus visent à être visibles afin de « décourager » le voleur à s’attaquer à votre moto en car il lui faudrait trop de temps pour réaliser son larcin.
Pour votre assurance, l'antivol utilisé devra obligatoirement est homologué SRA et/ou FFMC.
Il existe également la possiblité de faire graver sa moto et de l'enregistrer dans le fichier ARGOS.
Mais en tout état de cause un voleur décidé ou un professionnel du vol pourrait ne pas être découragé par tout ces systèmes. Il existe également un bon moyen complémentaire de protection c’est d’équiper sa moto avec un traceur GPS actif. Basé sur le principe d’une alarme silencieuse le voleur ne saura pas qu’une alarme vient d’être activée.
Installer une traceur GPS sur sa moto présente plusieurs avantages significatifs en cas de vol, en fonction des modèles :
Vous pouvez recevoir un SMS en temps réel ou un lien vers une plateforme digitale associée au modèle choisi .
Vous pouvez suivre le déplacement de votre moto et ainsi fournir aux forces de l’ordre les meilleures chances de la récupérer.