LES ROUTES VAROISES EN LIBERTÉ
LA BELLE DE MILWAUKEE
La passion de la moto, tout simplement.
SÉCURITÉ À MOTO
ROULER EN GROUPE NE S'IMPROVISE PAS
DE QUOI PARLONS-NOUS ?
Rouler en groupe, ou en convoi, ne s’improvise pas et de chacun dépend la sécurité de tous ! pour être en sécurité il convient de connaître quelques règles simples et de savoir les appliquer.
Plusieurs facteurs doivent être pris en considération lors d’un déplacement en groupe. Cette page mentionne les règles basiques de sécurité à connaître… et à respecter.
1 - Rouler en groupe en vous dispense pas de :
Attention :
2 - Participer à une balade :
Bien que les sorties en groupe soient totalement prises en charge au niveau de l’organisation, nous conseillons de garder à l’esprit les points suivants :
Il est également important, pour les motos qui en sont équipées, de couper les passing. Pourquoi je dois couper mes passings ?
Lorsque l’on roule en groupe, les passing sont réservés aux motos qui contrôlent la sécurité du groupe. C’est également un moyen pour le « Road Captain » de surveiller la progression du groupe. Donc, peuvent allumer les passings :
3 - Vérification avant la sortie :
Vérifier l’état de vos éclairages :
Penser également à vous, prévoyez une tenue en fonction de la météo ! Et s’il y a un risque de pluie n’oubliez pas de vous munir de votre tenue de pluie :
Pour les long parcours, une tenue de rechange sous la main peut être une bonne option !
4 - Le rendez-vous :
En général :
Le jour de la sortie :
5 - L'encadrement.
C’est la moto de tête, elle mène l’ensemble du groupe et assure le trajet.
Le « Road Captain » commande aux « Safeties Officers » la sécurisation du parcours, notamment les ronds points et les intersections.
Leur nombre est variable.
Ils sont positionnés juste derrière le « Road Captain » et sécurisent le groupe. Ils sont les seuls autoriser à doubler ! Pensez à leur faire de la place pour permettre leur remontée en tête de convoi.
En cas de panne, ou d’accident se sont eux qui prennent charge le pilote concerné et qui mettent le groupe en sécurité.
Tout de suite derrière les
« Safeties Officer »
MARSHALL
ou
REGULATEUR
Son rôle est de réguler l’allure du convoi pour que la progression se fasse dans les règles et le respect du code de la route.
Les nouveaux membres
(Pilote novice)
Le groupe roule toujours en quinconce, sauf indication contraire des « Safeties Officers ».
Les membres
(Pilotes confirmés)
Toujours la dernière moto du groupe
SERRE-FILE
Son rôle est de s’assurer que le groupe reste cohérent. Notamment en cas de rupture du à un feu rouge, par exemple, le serre-file s'assure qu’aucune moto ne se perde.
UN « SAFETY-OFFICER » REMONTE LE GROUPE POUR VENIR SE REPOSITIONNER DERRIÈRE LE « ROAD-CAPTAIN-OFFICER » APRÈS AVOIR SÉCURISÉ UN POINT DU PARCOURS.
Le groupe roule normalement, en quinconce.
Le « Safety Officer » remonte le groupe … (Passings allumés !)Les membres du groupe se décalent vers la droite, toujours en sécurité, pour faciliter le passage …
Une fois le « Safty Officer » passé, chaque membre reprend sa place normale dans le groupe.
6 - Autres cas de figure.
Départ d’un parking :
7 - Règles de sécurisation.
Sécurisation d’un rond point :