LES ROUTES VAROISES EN LIBERTE
La passion de la moto, tout simplement.
Dernière mise à jour le 22 janvier 2025
LEVER DE RIDEAU AUJOURD'HUI A LA CONCESSION DE TOULON SUR LE
TOUT NOUVEAU MODELE DE LA MoCo LA PAN AMERICA
Lancement officiel le 22 février 2021
RETOUR VERS LE FUTUR
Présentation à la concession de Toulon en avant-première
13 années après l'expérience de la XB12X Ulysse sous l'égide Buell
Rendez-vous ce matin à la concession H-D de Toulon pour la présentation du nouveau modèle de la MoCo, la Pan America. Harley-Davidson (re)prend pied avec ce modèle sur un segment en fort développement, celui des gros trails routiers.
Ce segment est très occupé par la concurrence, BMW, KTM, TRIUMPH, HONDA SUZUKI, KAWASAKI, YAMAHA, MOTO GUZZI, tous les constructeurs proposent dans leur catalogue respectif, au moins, 1 machine de ce calibre, la rêne étant sans conteste, et depuis de nombreuses années, la GS 1250 de BMW.
La barre est donc haute pour se faire une place et Harley-Davidson va devoir faire très fort avec ce modèle si elle veut pouvoir prendre une part de marché significative. Gageons que les ingénieurs de Milwaukee sauront relever ce défi sans faillir.
EXAMEN SOUS MICROSCOPE DE LA
PAN AMERICA
1250 cc Motorisation Revolution Max
145 Chevaux
Refroidissement liquide
V-Twin calé à 60°
245 kg
La Pan America présente une face avant carré qui lui donne une identité visuelle évidente face à une concurrence abonnée au bec de canard héritage de la Suzuki 600 DR, il y a amaintenant plusieurs décennies. Un bon point pour Milwaukee !
Bulle réglable manuellement sur plusieurs positions ;Crash bar qui protège les ventilos du système de refroidissement liquide ; on aperçoit le large radiateur au milieu des tubes de fourches ;Feux leds additionnels, à noter que tout l'éclairage est à led.
Petit bémol pour moi :
Je ne suis pas fan du maître cylindre de frein avant, trop en vue et peut-être aussi trop exposé pour une machine off-road.
Côté motorisation, Harley-Davidson à fait appel à un tout nouveau bloc moteur de 1250 cc délivrant en théorie 145 Cv pour un poids tous les pleins de liquide faits de 245 kg. Autant dire que ça devrait pousser très fort. A noter que les 2 cylindres sont calés à 60° et sont décalés par rapport à l'axe de la moto. le cylindre avant sur la droite et le gauche sur ... la gauche.
Petit bémol pour moi :
Comme on peut l'apercevoir sur cette photo le sabot de protection du bas moteur aurait sûrement gagné à être prolongé un chouille sous le système d'échappement .
LE POSTE DE PILOTAGE
L'écran TFT et la molette permettant le réglage de la hauteur du parebrise
Bien équilibré toutes les fonctions sont accessibles via les 2 commodos, l'écran TFT tactile affichera toutes les informations nécessaires en fonction des différents modes de conduite.
Fourche inversée pour une meilleure rigité.
Suspension arrière mono-armortisseur réglable.
Suspensions réglables et hauteur de selle réglable permettent une adaptation à différents gabarits.
Le freinage à double disque avant est confié à Brembo, un étrier 4 pistons assurant un freinage efficace. A noter que la roue avant est à rayons excentrés, la tête de rayon étant affleurante à la jante. Encore un choix bien pensé (Av & Ar).
Le maître cylindre du frein avant, de mon point de vue justement trop en vue.
Le maître cylindre arrière, petit certe mais lui aussi bien exposé et que penser de la durite qui pourrait bien se prendre dans une broussaille ...
Moteur côté gauche
Moteur côté droit
La serrure qui permet de déverroullier la selle. Manque un peu de discrétion
Béquille centrale et béquille latérale.
Les bougies auraient peut-être méritées une protection un peu plus complète pour l'Off-road.
Gros plan sur l'un des 2 ventilos du système de refroidissement.
Entrainement secondaire par chaine, système déjà vu sur des H-D récentes ou moins récentes. Là aussi un bon point car la tension de la chaine pourra facilement être contrôlée et facilitée par la présence d'une béquille centrale.
A l'arrière également un dique freiné par une pince Brembo.
PREMIERE CONCLUSION
Un nouveau modèle qui ne laisse pas indifférent par bien des aspects, mais bien né du moins sur le papier (il n'est pas possible à ce jour de procéder à un essai, prévu pour février 2021). Des caractéristiques alléchantes et un positionnement de prix plutôt attractif. Le proto présenté pourrait être encore ammélioré sur des points de détail, sabot de protection un peu court, maître cylindre, ... peut-être une bonne surprise sur le modèle définitif même si le prototype présenté imagine à 98% le modèle de série qui sera décliné en 2 versions, "standard" et "S".
En l'état, et de mon point de vue, Harley-Davidson à largement transformé l'essai ... un essai routier et off-road doit venir confirmer cette première très bonne impression.
Pour le moment je dirais donc RETOUR GAGNANT de la MoCo sur le segment off-road.
+
Une esthétique bien réussie, notamment avec une identité visuelle unique et l'abandon du bec de canard ;Un choix de composants de grande qualité ;Une transmission secondaire par chaîne ;Hauteur réglable permettant d'adapter la moto à tous les gabarits ;Une puissance qui situe la moto dans le haut du classement de sa catégorie ;2 versions proposées ;Béquilles, centrale et latérale ;Le positionnement tarifaire qui devrait s'étaler en 15 000 € et 20 000 € (à vérifier)
-
Les 2 maîtres-cylindres que je trouve trop exposés pour une moto Off-road ;Le sabpot de protection moteur un peu court ;La protection des bougies qui pourrait être amélioré ;La serrure de déverroullage de la selle un "bas de gamme" et trop visible ;
?
Le comportement routier et Off-road ;L'écran TFT :Lisibilité en fonction des conditions de luminosité ;Lisibilité des informations affichées ;Capacité tactile lors de la manipulation avec des gants, des gants hulides ;Resistance aux rayures ;
HARLEY-DAVIDSON PAN AMERICA
La presse en parle
MOTO REVUE - N°4134 - Janvier 2023
La PAn America face à la reine de la catégorie la BMW R GS 1250 et à la nouvelle Triumph Tiger 1200 GT Explorer
Pages 44 à 63
MOTO MAGAZINE - N°384 - Mars 2022
European Motorcycle of the Year
Pages 14 à 40
PETROL HEAD - N°12 - ETE 2021
Harley-Davidson Pan America - Un coup de maître
Pages 20 à 23
LE JOURNAL DES MOTARDS - N°131 - Septembre / Octobre 2021
On the off-road again
Pages 04 à 06
MOTO HEROES - N°38 - Octobre, Novembre et Décembre 2021
More Roads to Harley
Interviesw de Brad Richards qui a participé au développement esthétique de la Pan America
Pages 134 à 137
MOTO MAGAZINE N°379 - Septembre 2021
Harley-Davidson Pan America face à à la concurrence, Honda Africa Twin, BMW R 1250 GS et Suzuki V-Strom 1050 XT
Pages 34 à 55
TRAIL ADVENURE N°26 - Août, Septembre, Octobre 2021
Harley-Davidson Pan America 1250 Special
Pages 26 à 32
TRAIL ADVENURE N°25 - Printemps 2021
Harley-Davidson Pan America 1250 Special
Pages 24 à 32
MOTO JOURNAL N°2307 - 1er Juillet 2021
Harley-Davidson Pan America 1250 Special - Essai Off-Road
Pages 16 à 27
MOTO MAGAZINE HORS-SERIE N°94 Spécial Trails - Août, Septembre, Octobre 2021
Harley-Davidson Pan America 1250 Special
Pages 08 à 10 et 42 à 46
MOTO REVUE N°4113 - Avril 2021
Harley-Davidson Pan America 1250 Special - Essai Off-Road
Pages 28 à 31
MOTO JOURNAL HORS-SERIE N°4 Spécial Trails -
Harley-Davidson Pan America face à à la concurrence, BMW R 1250 GS, Ducati Multistrada V4 S Sport, KTM 1290 Super Adventure S
Pages 50 à 67
MOTO MAGAZINE N°377 - Juin 2021
Harley-Davidson Pan America 1250 Special - Essai Off-Road
Pages 64 à 71