LA BELLE DE MILWAUKEE
La Une 2023 - H-D Pan America - La Presse en Parle - Mes Sorties - Thématiques - Prévention Routière
LA TÂCHE AVEUGLE OU TÂCHE DE MARIOTTE
De la nécessité d'utiliser les deux yeux et d'être mobile
[ Documents offert par la Prévention Routière 09/2022 ]
Pour comprendre ce phénomène, il faut revenir à la formation des images dans nos yeux. Le schéma ci-dessous représente une vue de dessus de l'oeil droit, dans le plan horizontal contenant le rond, la croix et l'oeil droit.
Il s'agit d'une petite partie de la rétine qui est dépourvue de photorécepteurs et donc complètement aveugle.
En résumé, c’est une tache dans le champ visuel où les objets ne sont pas vus.
Cette région de la rétine est en effet le point de départ du nerf optique et des vaisseaux sanguins qui sortent du globe oculaire. Elle permet la transmission des influx nerveux de la couche rétinienne interne jusqu’au cortex cérébral, ainsi que l’entrée et la sortie des vaisseaux sanguins artériels et veineux.
Elle est compensée par votre vision binoculaire. C’est pourquoi vous n’aviez peut-être même pas conscience de son existence. Chaque œil compense la tache aveugle de l’autre œil.
Toutefois, en conduisant, lorsque vous jetez un coup d’œil en vision rapide, c’est la vision monoculaire qui est utilisée. Votre cerveau compense la tache aveugle par des informations prises dans l’environnement.
Quand les deux yeux regardent dans la même direction, il n’y a aucun problème. Les deux taches aveugles ne se superposent pas. Du coup, ce que ne voit pas un œil, l’autre le voit. En revanche, quand un œil est seul à regarder, il peut, dans un paysage, vous manquer un détail d’importance...
Précaution simple – Prenez le temps de tourner la tête à 90° en cas de besoin, afin de bien utiliser la vision binoculaire et de ne rater aucune information visuelle.
CHAMP VISUEL HUMAIN
IMPACT DE LA VITESSE SUR LE CHAMP VISUEL HUMAIN
Le champ visuel est la portion d'espace que je peux voir sans tourner la tête.
Il est d'environ 180 degrés. Mais cet angle ne permet pas de tout voir net et en couleur : ma vision efficace ne dépasse pas un angle de 40 à 60 degrès. Tout ce qui se trouve au-delà est défini (netteté, couleur). C'est pourquoi je dois bouger les yeux, voire tourner la tête pour bien appréhender ce qui m'entoure.
FAITES CE PETIT TEST AVEC VOS YEUX
Voici un petit exercice à faire pour mieux comprendre et surtout vous rendre compte de l’existence de ce point « mort » dans votre champ visuel.
1
Fermez votre œil droit et fixez bien uniquement la croix. Approchez vous au fur et à mesure de votre écran. A une certaine distance vous ne verrez plus le rond.
Si vous le voyez toujours, rapprochez-vous ou éloignez-vous de votre ordinateur. Vous trouverez bien un endroit précis où vous ne verrez plus le rond.
2
Le même principe avec le deuxième œil. Fermez votre œil gauche et fixez bien uniquement le rond. Approchez vous au fur et à mesure de votre écran. Vous ne verrez plus la croix. Si vous la voyez toujours, rapprochez-vous ou éloignez-vous de votre ordinateur. Jusqu’à l’endroit où la croix disparaît de votre vision.