LA BELLE DE MILWAUKEE
La Une 2023 - H-D Pan America - La Presse en Parle - Mes Sorties - Thématiques - Prévention Routière
Îles d'Or - Toulon Chapter France
17 septembre 2023 - Le Colorado Provençal
288 km
Dimanche 17 septembre 2023, journée du patrimoine, le 16 journée orageuse et le 18 journée orageuse !
Le 17 c'est top soleil et belle température.
En petit comité, 6 motos et 9 membres nous prenons la route pour se rendre dans le Colorado Provençal.
Premier arrêt à Cadenet pour un petit café, au Bar des Amis à l'ombre d'un majestueux Murier
11h arrivée sur le site du Colorado Provençal
Journée du patrimoine ... top c'est gratuit !
et parking moto à l'ombre
2 circuits proposés nous optons à l'unanimité pour prendre la direction du Sahara.
C'est parti pour 1 heure de randonnée
En premier lieu une forêt luxuriante bien humide
Comme une impression de rejoinde PERSEVERANCE à 480 000 000 km... sur la planète rouge... Marcher sur MARS ?
GEOLOGIE
Il y a environ 120 millions d'années une partie de la Provence est recouverte par une mer peu profonde. Les dédiments forment le calcaire. Dans le pays d'Apt, ces calcaires sont recouvert de roches argileuses, des marnes grises.
L'histoire de l'ocre commence vers -120 millions d'années. Des fleuves transportent alors des sables qui viennent de s'accumuler dans la mer, s'y ajoutent des fragments de coquilles, d'oursins et des organismes microscopiques.
Sur le fond, des grains ded couleur verte se forment, la glauconie, association de minéraux argileux dont la particularité est de contenir du fer.
Vers -100 millions d'années, suite à des mouvements tectoniques la mer se retire du Pays d'Apt : les dépots de sables et grès verts se retrouvent émergés sous un cilmat tropical chaud et humide.
Sous l'action des pluies abondantes et de la circulation de l'eau dans le sous-sol forestier; les grès verts subissent une profonde modification chimique, une altération. Ainsi, le calcaire, les micas, et la glauconie disparaissent pour donner de la kaolinite colorée par un hydroxide de fer, la goethite, pour l'ocre jaune, et un oxyde de fer l'hématite, pour l'ocre rouge. les grains de quartz restent majoritaires et composent environ 80% de la "nouvelle" roche.
HISTOIRE
Pourquoi "Colorado Provençal" ?
Pas de référence ici à l'état du Colorado américain. Tout simplement, "Colorado" en langue provençale signifie "Qui est coloré".
Cette "couleur" extraite puis raffinée, comptait deux utilisations principales : 1) épaissir le caoutchouc et 2) servir de pigment (chaux, peinture, alimentaire...). Cette dernière utilisation est toujours d'actualité.
L'âge d'or de l'ocre se situe entre 1876 et 1930. A Rustrel on se servait de l'eau pour arroser les fronts de taille qu'on découvrait à la dynamite. La séparation du sable et de l'ocre se faisait tout de suite à l'extraction : le sable se déposait en premier dans les ravines creusées au bas du front de taille ; et l'ocre continuait jusqu'aux bassins de décantation, transportée par l'eau, pour s'y déposer à son tour.
Il fallait attendre le mois d'août pour la récolte, lorsque l'ocre avait séché, découpé en cubes au préalable, pour la transporter aux usines qui la réduisait en poudre fine selon l'usage auquel elle était destinée.
Le travail se faisait de l'automne au printemps en parallèle avec le travail des champs.
Ici on était ocrier ou paysan.
En 1871, le premier ocrier, Jean Allemend, raffinait son ocre dans les anciennes minoteries de farine situées dans l'usine de fer du quatier Saint-Pierre. En 1991, le dernier ocrier prit sa retraite.
Pique-nique sur place
Et retour tranquille vers Cuers, pour une belle journée sans pluie !